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Méditation

Méditation


"Comme la tortue rentre tous ses membres, celui-là retire tous ses sens des objets des sens. En lui la sagesse reste toujours établie.ʺ

La Bhagavad Gîta



La méditation est une pratique millénaire qui doit rester authentique.

Si de nombreuses idées différentes, voire contradictoires, circulent à propos de ce qu'est la méditation, en revanche, une chose est certaine : l'approche de la méditation est liée à la nécessité fondamentale, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental, plutôt que de batailler avec lui.

La méditation n'a rien à voir avec une vie ascétique. Elle n'affère en rien avec une croyance ou une religion. Il n'est nul besoin de changer de vie pour s'ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité qui existe en chacun de nous et qui est une capacité au détachement ou, dit autrement, une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui permettent de découvrir et d'entrer en contact avec son intériorité : la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, la méditation Pleine Conscience, la MindFullness, et etc.
Quelque part, qu'importe la technique, car au sens ultime, la méditation n'est pas une technique : elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Pour parvenir à cette compréhension finale souvent encore bien lointaine, les techniques de méditation sont nécessaires, à l'instar de l'escalier qui nous permet d'accéder à l'étage supérieur, et ce, jusqu'à ce que l'état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle, mais une part intrinsèque de nous-même, tout comme la respiration.

C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et la voie de l'amour véritable.

 

nuages

Pourquoi méditer ?

La méditation est une voie et une pratique de progression vers la libération de nos conditionnements mentaux, causes de notre souffrance.

La plupart du temps, nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Voyant la vie à travers cet écran de pensées, de concepts et d'émotions, nous faisons l’erreur de prendre ces objets du mental pour la réalité en nous dentifiant à eux. Nous venons donc à confondre spectacle et spectateur. Nous voici tellement emprisonnés dans cet incessant flux de pensées et de sentiments, comme embarqués, que nous nous retrouvons coupés de la perception du flot même de la vie et de la compréhension de ce qu'elle est vraiment.

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous.

Dans la pratique de la méditation, nous cultivons une façon spéciale de voir la vie. Nous nous entraînons à percevoir la réalité exactement comme elle est, et nous appelons ce mode de perception spécial : ʺl’attentionʺ ou "la pleine conscience", et les lois scientifiques qui guident nos pensées, nos sentiments, nos jugements et nos sensations deviennent claires.

La méditation nous aide à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

S’engage alors un véritable processus de transformation : les tensions disparaissent et l’esprit atteint progressivement un état d’équilibre et de paix réelle pour conduire à vivre une vie heureuse et utile.

En pratiquant la méditation, nous apprenons une manière de vivre plus tranquille et en harmonie, reliés à notre intériorité, un véritable art de vivre.

La méditation est cet état d'Être, simplement "être". C'est une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C'est un état naturel disponible en nous, mais dont nous avons oublié l'accès .... la pratique quotidienne de la méditation nous montre le chemin.

  

La pratique de la méditation ne fait appel à aucune compétence ou disposition particulière, à aucune visualisation, ni verbalisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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