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Yogas Dynamiques

ASHTANGA  VINYASA

HATHA FLOW

YOGA TIBETAIN

"Le Yoga est le plus grand cadeau de l'Inde au monde". Krishnamacharya


 

 


Les Yogas Dynamiques : ASHTANGA - VINYASA - VINYASA FLOW - HATHA FLOW - YOGA TIBETAIN - YIN/YANG YOGA

Contrairement à une idée reçue, le Yoga n'est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme ainsi que dans son intensité énergétique.

Nous vous proposons au Studio d'explorer cette forme de Yoga à travers plusieurs styles traditionnels. 

Retrouvez les informations sur le Yin/Yang Yoga qui associe la polarité dynamique et active à la polarité relaxante et passive de l'écoute intérieure dans la page "Autres Yogas".

Afin de faciliter votre progression dans chaque pratique, veillez à respecter le niveau des cours proposés.   Arrivée conseillée 10 minutes avant les cours. L’entrée n’est pas autorisée dès lors que le cours a commencé.

Le planning hebdomadaire en un seul coup d'oeil :

 Pour toute question : 06 11 33 07 35 contact@sagesse-harmonie.fr

 

ASHTANGA ET VINYASA avec Melinda, Céline, Célia, Amélie, Mélanie, Ngawang, Francise et Giulia.

         

                                           

 

ASHTANGA YOGA

La forme particulière (le style) de Yoga qu'est l'Ashtanga Yoga a vu le jour à Mysore, petite ville de l'Inde du Sud, située dans le Karnataka. Le maître de cette discipline est Sri K. Pattabhi Jois.

A partir du texte ancien nommé Yoga Korunta, trouvé dans une bibliothèque de Calcutta, Sri KPatthabi Jois et son Guru, Krishnamacharya, ont travaillé à l'actualisation de cette forme dynamique de Yoga. Ils l'ont nommée Ashtanga Yoga dans leur volonté de totale adhésion aux principes classiques du Sage Patanjali.

La pratique est divisée en 6 séries fixes de postures enchaînées telles que codifiées par le Maître. Les caractéristiques définissant l’Asthanga Yoga sont l'art du vinyasa ((synchronisation du mouvement avec la respiration), la respiration ujjayi (le souffle de la victoire), les bandhas (fermetures énergétiques/verrous) et les drishtis (directions du regard, de l'attention).

La Première Série d'Ashtanga Yoga a été élaborée pour détoxiner le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux. Il ne faut pas être surpris : on se réchauffe pendant la pratique de l'Ashtanga Yoga. La plupart des postures sont maintenues pendant 5 respirations en égalisant le temps d'inspiration et le temps d'expiration. Le rythme de cette respiration est constant et les postures (environ 50 poses sur une heure et demie) viennent s'enchaîner dans une série harmonieuse de postures, dont le fil est la respiration. L'exercice du vinyasa et la respiration ujjayi, provoquent une élévation de la température interne du corps et donc la transpiration. Cette transpiration purifie l’organisme. Les toxines du corps sont ainsi évacuées.

Physiologiquement, la pratique de l’Ashtanga Yoga constitue un travail cardio-vasculaire en soi et a des effets tonifiants et structurants. Elle contribue à faire travailler le corps entier et permet au pratiquant de faire l'expérience d'une prise de conscience de ses points forts et de ses points faibles. Elle permet aussi de développer un meilleur équilibre physique (tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régulation hormonale, etc.). C’est une pratique qui développe hautement la conscience corporelle, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle.

Traditionnellement, la séquence d'introduction (les Salutations au Soleil) s'ouvre par la récitation d'un mantra. Il est également récité avant de s'allonger au sol pour la relaxation méditative (posture de savasana) qui clôture la séance.

La pratique posturale (asanas) de l'Ashantaga Yoga n'est qu'une facette de l'enseignement. Par la pratique posturale, le pratiquant est amené à envisager les 7 piliers du Yoga, selon les Yoga-Sutras du Sage Patanjali, auxquels se réfère l'Ashtanga Yoga : les codes moraux (Yama : le principe de non-violence, de vérité, d'honnêteté, de tempérance et de non-possessivité), la purification (propreté du corps et du mental, le contentement, la discipline et l'intériorisation), le contrôle du souffle (Pranyama : exercices respiratoires pour apprendre à contrôler les turbulences mentales), le contrôle des sens (Pratyahara : la discipline des sens pour ne pas se laisser distraire), la concentration (Dharana : le maintien d'un état mental stable, les sens maîtrisés, pour focaliser son attention), la méditation (Dhyana : le contrôle des sens et l’état de concentration permettent d’accéder à la méditation) et enfin la contemplation (Samadhi : l’observation pure de ce qui est).

Niveaux des cours d'Ashtanga Yoga

Niveau 1 - Débutants Pemière série : Pratique guidée par l'enseignant d'une partie de la Première Série d'Ashtanga Yoga. Pratique en progression et à évolution tout au long de la saison. Apprentissage des fondamentaux de l'Ashtanga Yoga : respiration ujayyi, postures (détails, alignements et variantes), bandhas, drishtis, enchaînements.

Niveau 1-2 Première série : Pratique dirigée de la Première Série d’Ashtanga Yoga au rythme de l’enseignant. Ce niveau de cours poursuit la progression du niveau précédent et développe l'intégralité de la Première Série d'Ashtanga Yoga.

Classe Style "Mysore" : Chaque pratiquant développe son programme qu’il a appris dans les cours de séries dirigées 1 et 1-2, et apprend à pratiquer à son propre rythme respiratoire, tout en étant connecté à l'énergie des autres pratiquants. C'est un moment précieux avec le professeur qui guide, aide et ajuste chacun individuellement, introduisant en temps voulu et progressivement de nouvelles postures pour avancer dans la pratique des postures de la série. Cette façon de pratiquer, en pratique individuelle, rend accessible une progression en profondeur dans la voie de l'Ashtanga Yoga. Mysore Style se réfère à la manière traditionnelle d'apprendre l'Ashtanga Yoga tel qu'il était enseigné par son créateur, Sri K. Pattabhi Jois, à Mysore. Les classes de Mysore style sont l'occasion de construire et de développer une pratique autonome de l'Ashtanga Yoga et est indépendante du niveau de pratique de l'élève, pour peu qu'il ait acquis les bases générales (mémorisation du début de la Première Série) ou bien qu'il s'engage dans un processus de mémorisation basé sur la répétition d'une série allant en l'étoffant pas à pas selon le mode indien.

 

VINYASA - VINYASA FLOW

Le Vinyasa, ou Vinyasa flow, est devenu une manière très populaire de pratiquer le Yoga en France. Les Occidentaux sont attirés tant par la nature créative et fluide de ce style de Yoga que par les difficultés physiques que présente cette libre interprétation des séries de l’Ashtanga Yoga, basée sur des enchaînements corporels dynamiques ou statiques.

Les classes de Vinyasa synchronisent respiration et mouvement à travers une séquence de postures fluides, suivies de séquences-transition (vinyasas) durant lesquelles les postures sont tenues plus longtemps. Le Vinyasa contient des éléments dérivés de l'Ashtanga Yoga comme les Salutations au Soleil, la respiration Ujjayi, les bandhas (fermetures énergétiques) et les drishti (la direction du regard, de l’attention). Cependant, contrairement à l'Ashtanga Yoga, il n'y a pas de notion de "série" dans le Vinyasa. Aucune séquence d’asanas est prédéfinie. L'enseignant conçoit son cours qui permet de connecter  postures et mouvement synchronisés avec la respiration. Les asanas, les vinyasas et le pranayama sont organisés en séquence de manière créative, afin de développer une conscience interne chez le pratiquant, de stimuler la chaleur du corps et d’explorer les effets énergétiques. Des séquences peuvent s'organiser en musique pour accompagner le rythme et la fluidité du cours.

S'intègre, de plus, à une classe de Vinyasa, ce que l'on appelle le vinyasa Krama : l'enseignant développe une séquence intelligente, avec une intention spécifique, comme un focus sur les backbends, le travail autour d'un chakra en particulier, ou la création d'un certain effet énergétique.

Niveaux des cours de Vinyasa

Niveau 1 - et Niveau 1 Débutants : L'intensité de la classe est adaptée aux personnes qui commencent la pratique du Vinyasa, pour autant le cours reste une pratique dynamique de Yoga. La classe est axée sur la construction d'une base solide des postures et sur un travail de respiration apportant ainsi souplesse et équilibre au corps et à l'esprit, dans une pratique sécurisée. Il est destiné à ceux qui n'ont jamais pratiqué le Yoga, mais aussi aux pratiquants plus expérimentés désireux d'explorer ses racines et de revenir à ses fondements. Aucune expérience de Yoga antérieure (ni souplesse particulière) n'est requise. Au cas où vous n'avez jamais pratiqué le Yoga, commencez par une dizaine de séances de niveau Débutants ou Tous Niveaux, voire plus, en fonction de ce que vous ressentez. Si vous avez des soucis de santé, de dos ou d'articulations, ou si vous n'avez pas eu d'activité physique depuis quelque temps, mieux vaut commencer exclusivement par des cours de niveau Débutants ou de niveau 1, ou vous orienter vers le Hatha Yoga et/ou le Yin Yoga.

Tous Niveaux : L'objectif de ce niveau de pratique est de convenir à chacun. Des variations sont proposées à chaque pratiquant, en fonction de son niveau, et une grande importance est donnée à la fluidité de la pratique. Les débutants sont bienvenus dans cette classe. En revanche, si vous souhaitez commencer votre pratique plus doucement et apprendre les bases du Vinyasa, il est intéressant de suivre en parallèle les cours de Niveau 1-Débutants.

Niveau 1-2 : Le cours au rythme modéré constitue une transition entre des postures basiques et d'autres, plus poussées, installant les fondations de la force intérieure et de la souplesse. Il se focalise sur l'alignement au sein même des postures, sur la respiration et l'intention intérieure, tout en offrant de nouveaux défis au corps. La classe onvient à tous les pratiquants, spécialement ceux qui cherchent à approfondir les racines de leur pratique du Yoga.

Niveau 2 : Un cours plus exigeant destiné aux élèves qui pratiquent déjà régulièrement le Yoga, pratiquants confirmés ou avancés. Il explore un plus grand nombre de postures intermédiaires, intégrant pleinement l'alignement interne et externe. Quelques variations poussées sont introduites. Sont travaillées les postures inversées et de force sur les bras. La classe de Vinyasa Dynamic Flow répond à ce niveau de pratique.

Niveau 3 : Un cours pointu destiné aux élèves ayant une pratique de longue date et assurée. Joue sur des varations audacieuses des postures.

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HATHA FLOW avec Lara & Isabel

Le Hatha Flow est un Yoga à la fois doux et tonifiant, relaxant et fortifiant, à travers lequel les postures de Hatha sont pratiquées dans un flow synchronisé à la respiration. Les postures sont tenues pendant 9 respirations. La pratique apporte force, endurance et flexibilité, coordination et concentration. Le Hatha Flow est idéal pour les personnes qui, sans être très sportives, recherchent une pratique dynamique des postures, sans sacrifier les bienfaits de la relaxation. 

Les classes de Hatha Flow sont tous niveaux. L'intensité de la session est fonction de l'inspiration du professeur et des pratiquants présents. Les débutants sont bienvenus à chacune des classes.

 

YOGA TIBETAIN ET PRANAYAMA avec Ngawang

 

Les 5 Tibétains

Les Cinq rites du yoga tibétain proviennent des monastères retirés de l'Himalaya. Ils ont été gardés secrets jusque dans les années 30 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder.

Ces exercices, synchronisés avec la respiration, réactivent toute l'énergie du corps. Ils augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras ou centres énergétiques de notre corps.

Le cours intègre la pratique du Pranayama (exercices de respiration consciente). Le pranayama a de très nombreux bénéfices pour maintenir une santé parfaite ou permettre de retrouver un état de santé satisfaisant. La pratique permet aussi la construction d'une confiance en soi et d'une force intérieure. Elle ouvre la voie vers la méditation. La paix et l'harmonie sont au rendez-vous sur ce chemin.

Les classes de Yoga Tibétain sont tous niveaux.

 

PETIT LEXIQUE DU PRATIQUANT

La respiration : Une posture de Yoga ne serait rien sans la respiration. Elle permet de se concentrer en s'intériorisant et d'augmenter les bienfaits de la posture.

La respiration Ujjayi : Littéralement "la respiration de la victoire" ou "le souffle victorieux". Dans cette forme particulière de respiration propre à l'Ashtanga Yoga, et utilisée en Vinyasa, dans le Jivamukti Yoga, le Power Yoga, etc, le débit d'air est régulé par la glotte. Le son « haaaahhh », comme un doux chuchotement, est produit par la contraction de la glotte, à l’arrière de la gorge, tandis que l’air passe par les narines, les lèvres fermées. La respiration devient sonore. La constance du son marque la régularité de la respiration, quelles que soient les postures abordées. Cette respiration rythmique constante, qui augmente la sensation de chaleur, offre un mantra de sons océaniques accompagnant la nature fluide de la pratique. La respiration ujjayi doit être longue et profonde. Cette extension du souffle sert à apaiser le mental. Les pratiques d’asanas basées sur la respiration ujjayi sont souvent qualifiées de méditations en mouvement, la conscience continue de la respiration aidant à développer la concentration et dirigeant notre attention vers les sensations profondes et internes. Si la respiration Ujayyi augmente la sensation de chaleur, elle augmente aussi la respiration cellulaire, ce qui améliore le nettoyage du corps en profondeur.

Le vinyasa : Le vinyasa est un outil utilisé dans de nombreux styles de Yoga, au-delà du Vinyasa Fow. Ashtanga Yoga, Power Yoga, Jivamukti Yoga, Viniyoga […] et le Yoga Iyengar incorporent tous la notion de vinyasa dans leur pratique. Dans tous les styles de Yoga qui incorporent le vinyasa, il y a une conscience du mouvement du souffle avec le corps. “Faites le vinyasa” est une phrase couramment employée en studio pour indiquer une séquence spécifique de vinyasas (chaque unité respiration/mouvement correspond à un "vinyasa") qui sert de mécanisme, de lien, pour entrer ou sortir d’une posture, ou lier deux postures entre elles. Le choix des mouvements correspond typiquement à des contre-poses qui aident à équilibrer les effets des asanas et à ouvrir les canaux énergétiques. Ces "vinyasas-liens" permettent au corps de revenir au point mort, de retrouver un alignement neutre, afin que l’on puisse ressentir pleinement les effets énergétiques de la pratique.

Les mantras : les mantras, en Ashtanga Yoga, sont des textes en sanskrit qu’on récite pour formuler une intention, c'est-à-dire, pour donner un sens à ce que l’on fait, et pour témoigner notre gratitude aux maîtres qui nous ont transmis la discipline. 

Mantra d'ouverture

Vande gurūṇām caraṇāravinde
Sandaŕsita svātma, sukhāvabodhe
Niḥśreyase jangalikāyamane
Saṃsāra hālāhala, moha, śāntaye

Je m’incline aux pieds du guru
Qui révèle la joie de l’existence pure
Qui est le guérisseur.
Grâce à qui nous amoindrissons l’effet du poison de l’ignorance
Qui tient notre esprit prisonnier d’une existence conditionnée.

Ábahu, puruṣākāram śankhacakrāsidhāriṇam
Sahasra, śirasaṃ śvetaṃ praṇamāmi Patañjalim

Il a forme humaine jusqu’aux épaules, est tout blanc,
avec 1000 têtes lumineuses, il porte une épée, un disque, et une conque.
Je m’incline devant le sage Patanjali.

Mantra de fermeture

Svasti prajābhyaḥ paripālayantāṃ
Nyāyena mārgeṇa mahīṃ mahīśāḥ
Go, brāhmaṇebhyaḥ śubham astute nityaṃ
Lokāḥ samastāḥ sukhino bhavantu
OM shanti, shanti, shantihi

Que l’humanité se porte bien.
Que les dirigeants du monde soient justes.
Que soient bénis ceux qui savent que la Terre est un endroit sacré.
Que tous les êtres humains soient heureux et prospères.
OM paix paix paix

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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