Le Vinyasa est considéré comme un style de Yoga dynamique. Dérivé de l’Ashtanga Vinyasa Yoga créée par Sri K. Pattabhi Jois, le Vinyasa en diffère par une pratique libre des enchaînements de postures, fonction de la thématique du cours.
Le rythme d’un cours peut être plus ou moins rapide ou intense, cependant la pratique sera toujours fluide, presque dansée, avec des transitions d’une posture à l’autre permettant de développer souplesse, force, endurance et un esprit apaisé.
« Vinyasa » est un terme sanskrit construit à partir du mot « nyasa » qui veut dire « placer ». Placer et synchroniser le mouvement et la respiration est le cœur du Vinyasa.
« Vinyasa » est également utilisé pour nommer les enchaînements des mouvements synchronisés à la respiration qui servent de transition entre les postures classiques de Yoga.
Le professeur guide le cours introduisant :
- Éveil corporel ;
- les salutations au soleil ;
- les postures debout ;
- les postures au sol ;
- Savasana (Relaxation finale).
***
Pour bien profiter d’un cours de Vinyasa, choisir le niveau de son cours. Actuellement, le planning ne propose que des cours génériques de Vinyasa qui s’adressent tant aux débutants qu’aux pratiquants expérimentés. Le format petit groupe des classes permet à l’enseignant de guider chaque élève dans sa pratique sans casser le rythme du cours.