Les yogas dynamiques

Sagesse & Harmonie - Bakasana - Hatha Yoga - Vinyasa - Ashtanga

Ashtanga Yoga

Force – Rigueur – Intensité – Endurance

La singularité de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, par rapport aux autres styles de Yoga, est la dynamique intense des séquences et son organisation en séries. Les séquences sont fixes et sont pratiquées dans un ordre immuable.

Le professeur guide le cours introduisant :

  • Mantra d’ouverture ;
  • les salutations au soleil ;
  • les postures de la première série en fonction du niveau de la classe et des élèves ;
  • les techniques de concentration (Ujjayï, Bandha, Drishti) ;
  • Savasana (Relaxation finale) ;
  • Mantra de clôture.

Mysore style

Autonomie – Concentration – Acceptation

Le Mysore Style est la pratique traditionnelle de l’Ashtanga Vinyasa Yoga qui permet d’acquérir à son rythme une pratique autonome.

Le cours est non dirigé verbalement et se déroule dans le silence. Pendant la classe, l’enseignant ajuste physiquement et conseille chaque élève de manière individuelle et personnalisée.

L’élève pratique ainsi sa séquence de postures suivant l’ordre prédéfini par le système de l’Ashtanga, en tenant compte des modifications ou des éventuelles adaptations recommandées par le professeur.
Des planches de la séquence de postures de la Première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga sont remises lors du cours.

Classe tous niveaux, nous conseillons vivement le Mysore Style aux débutants et à tous pratiquants d’Ashtanga désireux de progresser vers une pratique plus autonome.

Le cœur du Mysore Style, avec son format respectueux du rythme personnel, place une routine de pratique et aussi la compréhension du système de l’Ashtanga Vinyasa Yoga se fondant sur la posture correcte (asana), la respiration contrôlée (ujjayï), les verrous (bandha) et la concentration interne (drishti).

Vinyasa Yoga

Créativité- Fluidité – Rythme – Synchronisation – Liberté

Le Vinyasa est considéré comme un style de Yoga dynamique. Dérivé de l’Ashtanga Vinyasa Yoga créée par Sri K. Pattabhi Jois, le Vinyasa en diffère par une pratique libre des enchaînements de postures, fonction de la thématique du cours.

Le rythme d’un cours peut être plus ou moins rapide ou intense, cependant la pratique sera toujours fluide, presque dansée, avec des transitions d’une posture à l’autre permettant de développer souplesse, force, endurance et un esprit apaisé.

« Vinyasa » est un terme sanskrit construit à partir du mot « nyasa » qui veut dire « placer ». Placer et synchroniser le mouvement et la respiration est le cœur du Vinyasa.

« Vinyasa » est également utilisé pour nommer les enchaînements des mouvements synchronisés à la respiration qui servent de transition entre les postures classiques de Yoga.

Le professeur guide le cours introduisant :

  • Éveil corporel ;
  • les salutations au soleil ;
  • les postures debout ;
  • les postures au sol ;
  • Savasana (Relaxation finale).

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Pour bien profiter d’un cours de Vinyasa, choisir le niveau de son cours. Actuellement, le planning ne propose que des cours génériques de Vinyasa qui s’adressent tant aux débutants qu’aux pratiquants expérimentés. Le format petit groupe des classes permet à l’enseignant de guider chaque élève dans sa pratique sans casser le rythme du cours.

Vinyasa 1

Le rythme et l’intensité de la pratique sont adaptés à ceux qui n’ont aucune expérience du Yoga, et aussi aux pratiquants déjà initiés désireux d’explorer les racines et de revenir aux fondation du Vinyasa Yoga. La classe est axée sur l’intégration de la technique, les alignements des postures, le travail de respiration et les transitions.

Vinyasa 1-2

Un cours, au rythme modéré, pour autant stimulant et dynamique, qui propose une transition entre des postures basiques et d’autres plus poussées, installant les fondations de la force intérieure et de la souplesse. Il se focalise sur l’alignement au sein même des postures, sur la respiration et l’intention intérieure, tout en offrant de nouveaux défis au corps. La classe convient à tous les pratiquants, spécialement à ceux qui cherchent à approfondir et à enraciner leur pratique du Yoga.

Vinyasa 2

Un cours pointu, au rythme soutenu, destiné aux élèves qui pratiquent régulièrement depuis deux ans, et aux pratiquants confirmés ou avancés. L’enseignant propose d’explorer un plus grand nombre de postures intermédiaires, intégrant pleinement l’alignement interne et externe dans des séquences inspirantes, exigeantes et créatives. Quelques variations poussées sont introduites. Sont travaillées les postures inversées et de force sur les bras.

Vinyasa dynamic flow

Un cours destiné aux élèves ayant une pratique assurée de longue date. Ce cours joue sur des variations audacieuses des postures et peut être amusant, créatif et défiant notre capacité de présence pour suivre l’enseignant puisque l’on découvre sa séquence au fur et à mesure de la pratique. Une invitation à demeurer ancré et à se sentir en sécurité avec une respiration stable et un esprit tranquille.

 

 

Sagesse & Harmonie
75, rue de l’Abbé-Groult, 75015 Paris
Convention – Vaugirard
vous accueille pour des cours d’une durée de 75 minutes ou de 90 minutes.