Les yogas relaxants

Yin Yoga

Immobilité – Calme – Intériorité

Le Yin Yoga est une pratique méditative et douce accessible à tous.

Pratiqué dans un environnement musical propice au lâcher-prise, le Yin Yoga cible les tissus conjonctifs par une tenue des postures pendant plusieurs minutes. Il vise la flexibilité globale du corps pour une circulation libre de l’énergie et équilibre une pratique des Yogas musculairement engagés.

La pratique allie :

  • une ouverture de sĂ©ance en assise silencieuse ;
  • une pratique, selon une thĂ©matique, de 7 Ă  10 postures par sĂ©ances, entrecoupĂ©es de postures de rebond ;
  • des propositions de variation avec l’utilisation de supports ;
  • une relaxation.

Yin Yang Yoga

Fluidité – Évasion – Retour à soi

Le Yin Yang combine deux styles de Yoga dans un seul cours.

La partie Yang est une pratique dynamique avec des enchaînements chorégraphiés qui font focus sur les muscles, l’endurance, la force et la flexibilité.
La partie Yin est une pratique passive axée sur le relâchement des muscles. Une très belle harmonisation entre nos polarités Yin et Yang pour relâcher les tensions !

La pratique articule :

  • un Ă©veil corporel ;
  • une pratique des enchaĂ®nements du Yang ;
  • transition vers la pratique du Yin ;
  • une pratique, selon une thĂ©matique, de 3 Ă  5 postures par sĂ©ance, entrecoupĂ©es de postures de rebond ;
  • des propositions de variation avec l’utilisation de supports ;
  • une relaxation.

Restorative Yoga

Silence – Abandon – Auto-guérison

Le Restorative Yoga est, par excellence, une pratique anti-stress et de relaxation profonde dans laquelle des supports sont utilisés systématiquement.

Il est conseillé à toute personne ayant besoin de se reposer. Il est indiqué avant ou après un accouchement, pendant une maladie ou une convalescence, et pour accompagner des périodes de concours ou de transitions professionnelles.

La pratique se fait en groupe très restreint avec 4 ou 5 personnes et propose :

  • une prise en compte de l’état physique et Ă©motionnel du pratiquant ;
  • une mise en place de 2 postures avec l’aide de supports pour installer le corps comme dans un cocon ;
  • une conclusion faite d’une relaxation de 20 minutes.

Yoga Nidra

Méditation – Lucidité – Relaxation

Le Yoga Nidra est une technique tout public qui peut être pratiqué ponctuellement ou régulièrement.

Il se pratique allongé sur le sol, sans mouvement. Chaque cours est l’opportunité de créer des conditions de réceptivité qui induisent un profond bien-être.
Le Yoga Nidra améliore la qualité du sommeil. Il aide à prendre des décisions pour accompagner des changements dans sa vie.

Le processus du Yoga Nidra dure entre 45 minutes et 1 heure 15. L’enseignant guide à la voix les pratiquants dans ses étapes :

  • prĂ©paration : mise en place de la pratique par l’explication du processus de la sĂ©ance ;
  • relaxation : exercices de respiration ;
  • formulation d’une rĂ©solution positive (Sankalpa) ;
  • prise de conscience de la respiration ;
  • rotation de la conscience dans chaque partie du corps ;
  • dĂ©veloppement des perceptions des sensations ;
  • Ă©coute d’une histoire : le voyage ;
  • pensĂ©es automatiques et visualisation d’images et de symboles ;
  • rĂ©pĂ©tition de la rĂ©solution (Sankalpa) ;
  • fin : accompagnement pour sortir en douceur du Yoga Nidra.